Projet GRATITUDE

Promotion de la santé psychique

et des comportements prosociaux auprès des jeunes

Nous souhaitons offrir avec vous, à de nombreux enfants et adolescent.e.s en Suisse romande, la possibilité de découvrir la gratitude, de la cultiver toutes les semaines pendant une année scolaire, afin d’améliorer leur santé psychique et leur bien-être.

Nous sommes ravis de partager avec vous le projet Gratitude, un programme conçu pour enseigner aux enfants la valeur de
l’appréciation et de la reconnaissance. En tant que parent, éducateur ou simplement en tant qu’adulte, nous savons tous combien il est important de cultiver une attitude de gratitude dans nos vies. Le projet Gratitude vise à aider les enfants à comprendre cette valeur dès le plus jeune âge.

Le projet Gratitude offre des activités éducatives et ludiques qui permettent aux enfants d’explorer les différentes façons dont ils peuvent être reconnaissants pour les personnes et les choses qui les entourent. Les enfants sont encouragés à tenir un journal de gratitude, à exprimer leur appréciation par des dessins, des mots ou des actions, et à partager leurs expériences avec les autres.

Notre objectif est d’inculquer chez les enfants une attitude de gratitude qui les accompagnera tout au long de leur vie, en les aidant à être plus heureux, plus positifs et plus résilients face aux défis de la vie.

Nous sommes fiers de présenter le projet Gratitude aux écoles et aux communautés locales. Nous pensons que c’est une initiative importante qui peut aider à renforcer les liens familiaux et communautaires, tout en contribuant à un monde plus heureux et plus reconnaissant.

Rejoignez-nous dans cette aventure et ensemble, aidons les enfants à cultiver une attitude de gratitude.

Depuis 2021, plus de 2500 élèves des Cycles 1, 2, et 3 ont participé au Projet Gratitude.

Avec la collaboration des enseignant-es et des directions des écoles d’Orsières, Bienne, La Chaux-de-Fonds, Bourg-Saint-Pierre, Collombey-Muraz, Liddes, Monthey, Troistorrents, Martigny, Sembrancher, Bovernier, Finhaut, Trient, Martigny-Combe, Charrat, Salvan et Savièse.

Les acteurs du projet 

  • – L’Ep ERVEO (écoles primaires de l’école régionale de la Vallée d’Entremont à Orsières)
  • – Des chercheurs : Nicolas Bressoud de la HEP Valais, Philippe Gay, professeur associé dans les domaines reliés aux sciences affectives et cognitives en lien avec enseigner/apprendre à la HEP Vaud – Rebecca Shankland, professeure des Universités en Psychologie à l’Université de Lyon – Urben Sebastien et Linda McCarthy.
  • – Fabrice Dini, initiateur du projet
  • – L’association DEVI – association pour un développement intégral et la maison d’édition Savitri, Sion, Suisse

L’intervention comprend les éléments suivants :

  • – Trois sessions de deux heures de formation pour les enseignant-es (comment présenter la gratitude aux enfants et les motiver à
    pratiquer, comment inclure la gratitude dans les différentes branches enseignées, etc.)
  • – Chaque enfant et adolescent-es reçoit un livre (selon l’âge : Mon carnet du soleil, Mon journal de gratitude ou Dessine un soleil dans ta vie) et écrit régulièrement dans son carnet
  • – Des vidéos et powerpoint en lien avec les thématiques du livre à partager avec les enfants
  • – Possibilité de recevoir des posters pour la classe
  • – Des e-mails réguliers envoyés aux enseignant-es avec des idées d’exercices et des jeux à faire en classe (en lien avec le PER)
  • – Les enseignant-es qui le souhaitent sont invités à collaborer et à partager leurs idées
  • – Une lettre avec des idées d’exercices et une présentation sera remise aux enseignant-es pour partager le projet avec les parents et ainsi les inclure
  • – Possibilité de participer à une étude scientifique sur les bienfaits de cette intervention
  • – Possibilité de prévoir une conférence de psychologie positive pour les enseignants et/ou les parents dispensée par un ou plusieurs intervenants de la HEP (Nicolas Bressoud HEPVS, Fabrice Dini, Phillipe Gay HEPVD, etc.)

Nous serions heureux de collaborer avec votre établissement afin d’intégrer l’entrainement de la gratitude à votre programme. C’est en effet en cultivant intentionnellement et régulièrement cette qualité que ses effets pourront être ressentis tant pour les élèves que pour l’atmosphère générale de l’école.

Sponsorisez la gratitude auprès de trois élèves (45 frs) ou d’une classe (300 frs)

Si vous souhaitez encourager ce projet ou sponsoriser des élèves, nous avons des enseignant.e.s qui nous ont contactés mais qui ne disposent pas des fonds nécessaires afin de pouvoir l’implémenter dans leur classe. L’association DEVI – association pour un développement intégral – souhaite offrir ces livres à ces enseignant.e.s et pour cela, nous essayons actuellement de récolter des fonds pour une classe de 20 élèves, il s’agit environ de 300 frs pour que chacun puisse avoir un livre avec lequel il repartira à la fin de l’année et qui sera rempli de tout ce qui est précieux pour lui. Nous cherchons donc soit des donateurs pour pouvoir réaliser ce projet ou alors de nouveaux membres sympathisants de l’association. Vous serez tenus au courant de l’avancement du projet et des résultats des recherches.

Soutenez nos projets, devenez membre sympathisant-e !

Si vous êtes enseignant.e.s et que vous souhaiteriez que vos élèves (enfants, adolescents ou jeunes adultes) puissent bénéficier de ce programme de gratitude, contactez-nous ! Il existe une version pour les enfants et une autre pour les adolescents et jeunes adultes.

Que nous disent les recherches scientifiques sur la gratitude ?

La psychologie positive étudie la gratitude depuis quelques années et les impacts d’interventions sur le thème de la gratitude en classe ont donné des résultats très satisfaisants. Nous sommes convaincus que ce projet correspond à un réel besoin pour les enfants. En effet, suite à la pandémie, la souffrance des jeunes a été exacerbée et le nombre d’enfants et d’adolescents touchés par les troubles psychiques a beaucoup augmenté. Selon de nombreuses études, le fait de cultiver la gratitude a un impact direct sur les troubles psychiques et le bien-être des jeunes. De plus, les différentes interventions de gratitude montrent que cela a un impact sur l’implication des jeunes dans leur apprentissage et leur plaisir d’aller à l’école.

Et pourquoi ne pas utiliser la gratitude en tant que fil rouge au cours de l’année scolaire ?

De nombreuses thématiques proposées sont par ailleurs directement en lien avec le Plan d’études romand et peuvent être intégrées aux différentes branches du cursus scolaire.

Quel est l’intérêt de cultiver la gratitude ?

  • Les études dans le champ de la psychologie positive indiquent que cultiver la gratitude diminue significativement la probabilité de présenter une gamme de maladies psychiques telles que la dépression majeure, l’anxiété généralisée, la dépendance à la nicotine et à l’alcool (Wood et al., 2010).
  • Il se trouve que 90 % des jeunes qui se sont suicidés présentaient une maladie psychiatrique (Shain, B., & AAP Committe on adolescence, 2016).
  • En Suisse, le suicide est la seconde cause de mortalité des 15-29 ans. Bien que le taux de suicide ait baissé depuis 2000 (-40,9 %) (OMS, 2012), il reste élevé et les efforts de prévention ont encore tout leur sens.
  • Un sondage a permis de mettre en lumière que 90 % des adolescents et adultes ressentent que l’expression de la gratitude les rend « extrêmement heureux » ou « quelque peu heureux » (Wood et al., 2010).
  • En effet, Jeffrey J. Froh, psychologue scolaire et chercheur spécialisé dans le domaine de la psychologie positive chez les enfants et les adolescents a développé des interventions permettant de promouvoir la gratitude dans les écoles. Les études portant sur ces interventions montrent non seulement une diminution des émotions négatives et des symptômes physiques mais également une augmentation des émotions positives et de l’optimisme des élèves. Les élèvent se sentent aussi plus satisfaits de l’école et de la vie en général (Froh et al., 2008).
  • Robert A. Emmons, professeur de psychologie renommé mondialement pour son expertise dans la recherche sur la gratitude, a suivi des milliers de personnes de tous les âges et a mis en évidence, à travers de nombreuses recherches, les multiples bienfaits de la gratitude. Ces recherches démontrent que les personnes qui éprouvent de la gratitude sont plus aidantes, plus généreuses et ressentent plus de compassion ; elles sont plus enclines à pardonner, s’approchent plus facilement des autres et ont le sentiment d’être moins seules et isolées. Au niveau physique, on note un renforcement du système immunitaire, une meilleure tolérance à la douleur, une pression artérielle plus basse, une tendance à faire plus d’exercices physiques et prendre mieux soin de sa santé. Les personnes ressentant davantage de gratitude ont également plus d’émotions positives, se sentent plus alertes, plus vivantes et éveillées, elles sont plus optimistes et heureuses et ont plus de joie et de plaisir.

Nous contacter

Fabrice Dini, l’initiateur du projet, se met à disposition pour présenter le concept aux personnes intéressées (enseignants, direction, parents…). Pour convenir d’un rendez-vous ou discuter de ce projet, vous pouvez prendre directement contact avec Fabrice Dini au 077 / 455 30 10 ou info@fabricedini.com.

Quelques liens du projet avec le Plan d’études romand

FG 18 – Se situer à la fois comme individu et comme membre de différents groupes en identifiant ses réussites

Stratégies d’apprentissage : dégager les éléments de réussite

FG 28 – Développer la connaissance de soi et apprendre au contact des autres en construisant une identité de groupe au sein de la classe et de l’établissement

FG 32 – Répondre à ses besoins fondamentaux par des choix pertinents

Stratégies d’apprentissage : persévérer et développer son goût de l’effort ; analyser la situation, reconsidérer son point de vue, développer son autonomie ; distinguer ce qui est connu de ce qui reste à découvrir ; dégager les éléments de réussite

Collaboration : connaissance de soi : reconnaître ses valeurs et ses buts ; se faire confiance ; identifier ses perceptions, ses sentiments et ses intentions

L1 15 — Apprécier des ouvrages littéraires en participant à des moments de lecture ; en communiquant ses sentiments à propos d’un livre

L1 25 — Conduire et apprécier la lecture d’ouvrages littéraires en identifiant et en hiérarchisant les personnages et les événements d’un récit

CM 31 — Reconnaître les pratiques sportives favorables à l’amélioration de sa condition physique et de son capital santé en acquérant de façon durable un comportement responsable à l’égard de sa santé et de celle des autres

Article dans la revue l’Éducateur (juillet 2022)