PROJET FORCES DE CARACTÈRE

Promotion de la santé psychique auprès des jeunes de Suisse romande

L’association pour un développement intégral est active dans les écoles depuis de nombreuses années. Depuis 2022, nous proposons un nouveau projet en lien avec les forces de caractère des élèves et des enseignant·es. En 2022-2023, 55 enseignant·es de différentes écoles en Suisse romande ont suivi le cours de Fabrice Dini. Plus de 485 élèves ont la chance de découvrir et cultiver leurs forces de caractère.

Les avantages de cultiver les forces de caractère

Plusieurs programmes ont été mis sur pied dans les écoles afin de permettre aux élèves de découvrir et développer leurs forces de caractère. Les études ont démontré que les élèves qui avaient bénéficié de ces programmes avaient augmenté leur curiosité, leur créativité ainsi que leur fibre sociale (empathie, coopération, contrôle de soi, assurance)1. Les élèves avaient aussi développé la passion d’apprendre, l’engagement et le plaisir d’être à l’école ; cela a également réduit la dépression et l’anxiété tout en améliorant les performances scolaires2.De plus, une étude de Lisa Wagner a démontré que les forces de caractère avaient un impact positif sur les relations entre pairs3.

Le contenu du projet

  • 3 sessions de 2 heures de formation pour les enseignant·es,
  • Chaque enseignant·e reçoit un livre Découvrir et cultiver les forces de caractère des enfants et des adolescent·es (comprenant les aspects théoriques sur les forces, les définitions des 24 forces adaptées aux enfants ainsi que de nombreux exercices en lien avec le PER),
  • Chaque élève reçoit un petit livre Toi aussi, tu as des superpouvoirs leur permettant de repérer leurs forces, les forces de leurs ami·es, d’utiliser leurs forces pour leur bien-être et celui du groupe,
  • Des Powerpoint pour des sessions « clé en main », des posters avec les 24 forces et leurs définitions adaptées pour les enfants ainsi que des petites cartes sont disponibles.

Les 24 forces de caractère

En 2004, Martin Seligman et Christopher Peterson (en collaboration avec 55 scientifiques de renom) ont donné un cadre de référence aux forces de caractère, proposant une classification de 24 forces constamment citées à travers les cultures et l’histoire. Ces 24 forces permettent d’avoir une vue d’ensemble des traits de caractère positifs des êtres humains. Les forces répertoriées se veulent universelles ; elles sont, selon les auteurs de ces recherches : des ressources personnelles qui contribuent au bien-être individuel et collectif.

Le contenu des sessions avec les enseignant·es

  • Durant ces sessions, les enseignant·es découvriront comment utiliser leurs forces de caractère dans leur enseignement et dans leurs rapports avec les élèves, parents et collègues.
  • Ils et elles découvriront comment encourager les enfants à prendre conscience de leurs forces de caractères et comment ils peuvent les utiliser pour s’épanouir à l’école.
  • Il y aura une partie théorique présentant le fabuleux travail de Martin Seligman et de Ryan Niemiec sur le sujet, puis une série d’exercices pour se familiariser avec la thématique et la mettre en pratique dans la vie professionnelle.

Ce cours permettra aux enseignant·es de :

  • Repérer les forces de caractère des élèves afin de personnaliser leur enseignement,
  • Encourager les élèves à utiliser leurs propres forces de caractère pour s’épanouir à l’école et mieux gérer les défis,
  • Repérer les forces spécifiques de chaque groupe et les utiliser pour atteindre les objectifs
  • Prendre conscience de leurs forces de caractère et les utiliser plus consciemment pour avoir une meilleure communication avec les élèves, les parents et les collègues, mieux gérer les difficultés et avoir plus de plaisir à l’école.

Quelques liens avec le PER

Les forces de caractère s’expriment dans tous les domaines et sont toujours présentes lorsqu’une personne s’approche de l’excellence. Elles se manifestent dans tous les arts et tous les sports, dans toutes les professions et activités humaines. Il est donc aisé de faire un lien entre les forces et les branches scolaire et ainsi de les intégrer à tous les cours

  • Connaissance de soi : reconnaitre ses valeurs et ses buts ; se faire confiance ; identifier ses perceptions, ses sentiments et ses intentions ; manifester de plus en plus d’indépendance
  • Action dans le groupe : réagir aux faits, aux situations ou aux événements ; articuler et communiquer son point de vue ; reconnaître l’importance de la conjugaison des forces de chacun ; confronter des points de vue et des façons de faire ; adapter son comportement
  • Gestion d’une tâche : faire des choix et opter pour une solution parmi un éventail de possibilités
  • Collaboration : prise en compte de l’autre ; reconnaitre les intérêts et les besoins de l’autre
  • Acquisition de méthodes de travail : dégager les éléments de réussite ; développer son autonomie

Les étapes du projet

La formation, le livre de l’élève, le livre de l’enseignant·e et le reste du matériel permettent une mise en application des différentes étapes proposées par Mark Linkins :

  1. Développer une perspective positive autour des forces et un langage commun.
  2. Reconnaitre et réfléchir aux forces des autres.
  3. Reconnaitre et réfléchir à ses propres forces.
  4. Déployer les forces régulièrement.
  5. Identifier, célébrer et cultiver les forces du groupe.

Références scientifiques

1.Le « Penn Resiliency Program », et le « Strath Haven Positive Psychology Curriculum » (25 sessions de 80 minutes) ayant pour but d’amener les élèves à découvrir leurs forces de caractère (gentillesse, courage, sagesse, persévérance…) et leur apprendre à les utiliser plus souvent dans la vie de tous les jours ; ces programmes ont aussi pour but d’encourager la résilience ainsi que les émotions positives.
2.Wood, A. M., Linley, P. A., Matlby, J., Kashdan, T. B., & Hurling, R. (2011). Using personal and psychological strengths leads to increases in well-being over time: A longitudinal study and the development of the strengths use questionnaire. Personality and Individual Differences, 50(1), 15-19.
Seligman, M. E. P., Ernst, R. M., Gillham, J., Reivich, K., & Linkins, M. (2009). Positive education: Positive psychology and classrom interventions. Oxford Review of Education (35)3, 293-311.
Shankland, R. (2012). Bien-être subjectif et comportements altruistes : les individus heureux sont-ils plus généreux ? Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 93, 77- 88.
3.Wagner, L. (2018). Good character is what we look for in a friend: Character strengths are positively related to peer acceptance and friendship quality in early adolescents. Journal of Early Adolescence, 39, 6, 864-903.

 

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