PROJET PLEINE CONSCIENCE

La pleine conscience à l’école : présentation de deux axes d’intervention complémentaires

1er axe – Entrainer les enfants à la pratique attentionnelle

Programme permettant d’enseigner la pleine conscience aux enfants

L’association DEVI dispense une formation de 5 jours à toutes celles et ceux qui souhaitent enseigner la pleine conscience. Cette formation est proposée d’une part dans le cadre de la HEP pour les enseignant.es qui ont suivi le programme MBSR et d’autres part aux parents ou aux professionnels travaillant avec les enfants (tels qu’enseignants de yoga, psychologues, etc).

Interventions d’un.e instructeur.trice de pleine conscience dans les écoles

Depuis 2015, chaque année, l’association DEVI mandate une instructrice de pleine conscience certifiée pour intervenir dans des classes d’école primaire.

2ème axe – Former les enseignant.es

Depuis de nombreuses années, l’association DEVI – association pour un développement intégral – est active dans la promotion de la pleine conscience auprès des enseignant.es. Nous proposons différentes interventions :

  • – Introduction à la pleine conscience
  • – Enseignement du programme MBSR

Depuis 2015, l’association DEVI a enseigné la pleine conscience à plus de 1’000 enseignant.es en Suisse romande.

Une collaboration entre des chercheurs et un instructeur certifié du programme MBSR

À travers les différentes interventions de Fabrice Dini, l’association DEVI est intervenue auprès d’enseignant.es de plusieurs écoles primaires de Suisse romande. Les enseignant.es intéressés ont ainsi bénéficié du programme MBSR. Une équipe de chercheurs ont évalué les effets du programme et ont publié un article en 2020. Les enseignant.es ont reporté des bénéfices à plusieurs niveaux.

Au niveau de leurs ressentis subjectifs : ♦ une satisfaction très élevée par rapport au programme MBSR ♦ une meilleure gestion du stress, de la colère et de l’impulsivité ♦ une meilleure stabilité émotionnelle et psychologique

Au niveau de leurs ressentis par rapport aux élèves : ♦ une atmosphère plus positive en classe ♦ plus de bienveillance envers les élèves ♦ une classe plus favorable à l’apprentissage ♦ plus de réceptivité face aux besoins des élèves

Au niveau de leurs ressentis par rapport à l’établissement : ♦ plus de bienveillance et des relations de meilleure qualité avec les collègues

De façon générale, les interventions de pleine conscience auprès des enfants ont fait l’objet de nombreuses recherches scientifiques avec des résultats probants. Pour que ces interventions soient bénéfiques, il est toutefois fondamental que les intervenant.es soient formés correctement. Si vous souhaitez en savoir plus, trouvez plus d’informations ici.

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